L’articulation des intensificateurs de lumière (IL/NVG)

Comme vous le savez, il existe de nos jours de nombreux modèles de NVG binoculaires.
La plupart des boitiers modernes ont des caractéristiques et des options très similaires. Vous pouvez généralement obtenir des performances de vision nocturne comparables, en effet un tube avec des spécifications X fonctionnera de la même manière et à performance quasi égale dans différents boitiers.

Cela dit, certaines caractéristiques différencient les boitiers NVG bitubes, dont l'articulation.
C’est à dire, si les tubes sont fixes par rapport au pont qui les relie, ou s'ils peuvent être pivotés/articulés indépendamment.
• Dans les NVG Gen3 modernes à pont fixe on retrouve les: ANVIS9, Sentinel, MOD3 Bravo, RNVG, O-NYX*.
• Dans les NVG Gen3 modernes articulés on retrouve les: PVS-15, PVS-31A, DTNVG, DTNVS, Mikron-D.

Pour certains, l’articulation indépendante des tubes est une plus-value importante, mais dans de nombreux cas, cela entraîne un surcoût et une complexité considérable.
L'une des raisons pour lesquelles certains opérateurs apprécient tout particulièrement l'articulation des tubes, est que les NVG relevés dont les tubes peuvent être rabattus vers le casque exercent moins de force sur le cou.

 

En effet, les tubes de ces NVG sont plus proches du centre de gravité de la tête. Les DTNVG de @act_in_black sont excellentes à cet égard, car elles sont capables de se rabattre plus à plat vers le casque que beaucoup d’autres modèles de NVG binoculaire articulé.
Les DTNVG et MikronD sont également particulièrement plus légères (565g et 415g) que d’autres NVG disponibles sur le marché, cela signifie qu’elles produisent moins de tension au cou (lorsqu'ils sont correctement équilibrés avec un contrepoids) au fil du temps que certains systèmes concurrents.

Il y a d'autres avantages à l’articulation les tubes qui seraient trop à développer ici. Par exemple, lorsqu'ils sont rangés et repliés vers le casque, ils présentent moins de risque d'accrochage et suivent généralement un profil proche du casque. Cela rend plus faciles l’entrer et la sortir d’un véhicule ou d’un bâtiment lorsqu’elle est en position haute, mais rabattue contre le casque sur le casque.

La DTNVG ou la Mikron-D disposent également d'un arrêt distinct et automatique des tubes lorsque la NVG est en position d’utilisation, mais qu'un tube est basculé sur le côté hors de la ligne oculaire.
Si vos yeux ont un positionnement asymétrique et reposent sur des plans verticaux différents (voir la seconde photo de la deuxième publication), les NVG articulés sont plus susceptibles d'être votre boitier de prédilection.
Le fait que l'articulation individuelle des tubes soit une option ou non pour l'utilisateur dépend entièrement de son budget et/ou de ce dont il a besoin. Les appareils RNVG (fixes) et DTNVG (articulés) sont également populaires parmi les consommateurs civils / d'agences et sont à la fois des appareils hautement performants et exceptionnels pour leurs utilisateurs finaux. Le RNVG (Ruggedized Night Vision Goggle) est sans doute le plus robuste des deux produits, bien que les retours en garantie pour le DTNVG soient également extrêmement faibles.
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en sélectionnant l'un ou l'autre de ces appareils comme jumelles de vision nocturne, mais seulement si vous vous êtes renseigné sur les avantages / inconvénients de l'une ou l'autre.

Contenue graphique @kotactical 


Laissez un commentaire